Nivelles – La solution Cloud développée par la société informatique EASI, meilleur employeur de Belgique 2015, 2016 et 2017, bénéficiera bientôt d’un deuxième Datacenter. Alors que le premier se trouve à Machelen, c’est à Gand qu’on retrouve la nouvelle acquisition de la société référence pour les solutions IT B2B en Belgique.

Cloud2be, la solution cloud de EASI, existe depuis quatre ans. Depuis sa création, l’entreprise nivelloise se focalisait sur les petites PME (10-100 utilisateurs). Le service proposé par EASI permet de considérablement augmenter la disponibilité de leur infrastructure IT en migrant leurs serveurs et applications de salles IT légèrement équipées vers un environnement géré de manière experte et hébergé dans un Datacenter professionnel.

« Toujours plus loin »

Jean-Michel Block est Managing Partner chez EASI. Responsable du département Infrastructure & Cloud, il nous explique pourquoi il s’est tourné vers un second Datacenter : « Suite à notre succès, des organisations plus grandes ont souhaité confier leur infrastructure IT à Cloud2be. Leur niveau d'attente plus élevé nous a alors poussés à regarder plus loin et plus haut.  En 2016, nous avons d’ailleurs massivement investi dans une redondance locale. »

Déjà plus de 200 clients

Plus de 200 entreprises sont aujourd’hui actives dans Cloud2be, que ce soit au travers d’offres SaaS ou IaaS. L’équipe Cloud n’est toutefois qu’au début de l’aventure. La recette d’EASI, une approche structurée liée à une offre modulaire, lui permet de continuer à augmenter de façon considérable le nombre de clients. « Notre stratégie de croissance rapide va dans ce sens.  C'est pour cela que nous avons mis la certification ISO27001 au menu de 2017-2018 ainsi que le dédoublement de nos infrastructures techniques dans deux Datacenters.  Pour répondre à certaines normes, il fallait que la distance entre ceux-ci soit significative, ce qui excluait les DataCenters de la périphérie nord de Bruxelles puisque nous sommes déjà présents à Machelen », développe Jean-Michel Block.

Une stratégie d’expansion vers la Flandres

Le choix de EASI s’est porté sur le DataCenter d’Interoute, à Gand. En plus de répondre aux normes ISO27001, il est proche des nouveaux locaux EASI gantois. En cas d’intervention urgente dans le DataCenter, EASI disposera donc d’une grande réactivité.

Quel impact pour les clients ?

L'IT est chaque jour plus critique : les clients sont de plus en plus exigeants, notamment en terme de sécurité. Les fournisseurs et intégrateurs de solutions n’ont d’autres choix que de s’adapter.  La vision d’EASI consiste à se mettre perpétuellement en question afin d’augmenter la qualité de sa solution. Grâce à cette extension, les utilisateurs existants et futurs pourront garder une réplication locale ou externaliser à Gand, pour toujours plus de sécurité.

A propos de EASI

Fondée en 1999, EASI est une société belge de services informatiques qui propose des solutions développées à partir des dernières technologies. Et ce, aussi bien dans des domaines tels que les logiciels et les applications mobiles que l'infrastructure et le cloud. EASI s'efforce de mettre en place un processus d'implémentation court et une forte valeur ajoutée pour ses clients. Elle offre des solutions flexibles pour les entreprises qui recherchent un partenaire proche d'elles. Elue "Best Workplace" de Belgique en 2015, 2016 et 2017, EASI place le bien-être de ses 170 employés au cœur de ses activités.

Pour plus d’informations : cloud2be.easi.net