La société appartient désormais à 27 % de son personnel

Nivelles, juillet 2016. Après avoir atteint le cap des 150 collaborateurs début juillet, la société de solutions informatiques EASI continue de s'inscrire dans un modèle de management unique en Belgique et double le nombre d’employés actionnaires de l’entreprise.

Une entreprise dont la totalité de l’actionnariat est détenue par ses collaborateurs ? Une utopie pour de nombreuses sociétés mais déjà une réalité chez EASI, dont de nouvelles parts ont été achetées cette semaine par 21 employés. Les nouveaux partners rejoignent vingt de leurs collègues déjà actionnaires, et font ainsi grimper le chiffre de collaborateurs possédants des parts dans la société à 41, soit 27% du personnel, et 100% de l’actionnariat. En moyenne, les nouveaux détenteurs de parts ont investi entre 35 000 et 45 000 euros pour obtenir leurs actions. Ensemble, ces 41 directeurs et employés détiennent 37% de l’entreprise.

Sur base de conditions d'ancienneté, de valeurs et d'engagement, chaque EASIer, manager ou employé, peut racheter des parts à Salvatore Curaba, fondateur et CEO : "Le modèle plaît aux entrepreneurs dans l’âme qui aiment ce statut d’employé/entrepreneur. Il leur offre la possibilité d’être plus investis dans leurs projets et dans les décisions stratégiques de la société. »

Solution idéale pour renforcer les liens entre l’employeur et ses employés, la prise de participation est conçue par le management comme une concrétisation de l’implication de celui-ci à long terme dans l’entreprise.

La vente régulière et progressive des actions détenues par Salvatore Curaba s'inscrit dans la stratégie de gestion d’entreprise établie par ce dernier. Elle se base sur 5 piliers :

• Les valeurs tels que le respect, le positivisme et la notion d’égalité entre les collaborateurs au sein de la société.
  • L’organisation : EASI dispose d’un modèle innovant de gestion des mails et des tâches qui tire les bénéfices de la liberté individuelle et de la rigueur collective.
  • La capacité à faire des efforts.
  • Le bonheur, qui impacte la disponibilité, l’efficacité, la loyauté et la santé des collaborateurs. Un « taux de présentéisme » de 99,2% chez EASI en est la preuve.
  • Le partage des connaissances avec, entre autres, le coaching de proximité et la disponibilité de l’information pour tous et à tout moment grâce aux différentes manières créatives de la transmettre dans l’entreprise.

Forte d’un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros, la société élue « Best Workplace » en 2015 et 2016 continue de se lancer de nouveaux défis. Le lancement de l’application de gestion d’emails visant à révolutionner nos boîtes mails, InboxZero, est prévu pour septembre 2016.

A propos d’EASI

Fondée en 1999, EASI est une société belge de services informatiques qui propose des solutions développées à partir des dernières technologies à un prix abordable. Et ce, aussi bien dans des domaines tels que les logiciels et les applications mobiles que l'infrastructure et le cloud. EASI s'efforce de mettre en place un processus d'implémentation court et une forte valeur ajoutée pour ses clients. Elle offre des solutions flexibles pour les entreprises qui recherchent un partenaire proche d'elles. Elue "Best Workplace" de Belgique en 2015 et 2016, EASI consacre beaucoup d'attention au bien-être de ses 150 employés.