L'entreprise informatique Easi et l'asbl CoderDojo entament un partenariat. Dans le cadre de cette initiative à but non lucratif, Easi va soutenir le projet "CliniCoders" piloté par CoderDojo4All.

En 2021, la structure a récolté quelque 10 000 euros par le biais de diverses actions.  Les recettes des keynotes données par Jean-François Herremans et de Thomas Van Eeckhout (CEO d'Easi) ont notamment été totalement reversées à ce projet.

Clinicoders_pressrelease

Mission séduisante

La première fois que le personnel d'Easi a souhaité lever des fonds pour CliniCoders, il y a quelques années, l'organisation à but non lucratif est apparue sur le radar d'Easi. Les volontaires rendent visite aux enfants admis à l'hôpital pour une longue durée et les initient à la technologie de manière ludique.

Notre vision en matière de responsabilité sociale des entreprises est profondément ancrée dans la stratégie de l'entreprise. Jean-François Herremans, CEO d'Easi explique : "Luuk, l'un de nos employés, est actif en tant que coach chez CoderDojo depuis des années. Rendre la technologie et les compétences numériques plus accessibles à tous est fondamental la société. Par conséquent, c'est une mission que nous sommes heureux de soutenir chez Easi".

Coup de pouce pour CliniCoders

La collaboration avec Easi permet à CliniCoders d'étendre ses activités. Dirk Wachtelaer, coordinateur du projet CoderDojo4All, explique. "2021 n'a pas été une année facile pour CoderDojo. À cause des mesures particulièrement strictes dans les hôpitaux, presque aucune activité ne pouvait avoir lieu. Le redémarrage prévu de nos cellules de volontaires à Alost et à Gand a également dû être reporté pour cette raison. Toutefois, grâce au soutien d'Easi, il a été possible d'investir dans des équipements que nous pourrons utiliser sur ces sites dès l'année prochaine."

Des projets ambitieux en Wallonie

Néanmoins, tous les projets n'ont pas été complètement suspendus. La crise sanitaire n'empêche pas les CliniCoders de poursuivre leur expansion en Wallonie dans des villes comme Charleroi, Verviers, Liège (Becode & Quai des enfants vzw), et Marchienne. Par ailleurs, le réseau les Dojos de Tournai et de Fanciennes ont également été étendus.

L'année 2022 s'annonce donc plus positive, estime Dirk. "Grâce à un cadre clair en matière de soins de santé, nous pouvons nous permettre plus de contacts sociaux. En plus de notre démarche en Flandre, nous espérons également pouvoir soutenir nos nouvelles initiatives en Wallonie avec le soutien d'Easi."

À propos d'Easi

Easi est fournisseur de logiciels, de solutions de sécurité informatique et de cloud computing. La société informatique propose des services et des solutions aux moyennes et grandes entreprises. Ils sont profondément attachés à l'excellence humaine et sont convaincus que les entreprises peuvent travailler plus intelligemment et mieux grâce à une technologie "humaine". La société a été désignée meilleur employeur de Belgique dans la catégorie des moins de 500 employés sept fois de suite. Easi est également pionnière en Belgique en matière d'actionnariat salarié. 1 employé d'Easi sur 3 est actionnaire.

À propos de CliniCoders

CliniCoders est un projet développé par CoderDojo4All dans le cadre duquel des jeunes membres de CoderDojo se réunissent avec leurs pairs un après-midi par mois pour initier les enfants admis à l'hôpital pour une longue durée à la technologie et notamment au codage informatique.

En outre, CoderDojo4All est une branche du mouvement sans but lucratif "CoderDojo". Celle-ci vise à donner à tous les jeunes de Belgique une chance d'entrer en contact avec le codage informatique et la programmation, mais aussi la robotique et d'autres compétences numériques. CliniCoders est un projet qui a également vu le jour en Belgique et qui se concentre sur une expérience positive de l'informatique, plus particulièrement pour les enfants hospitalisés.